3 décembre 2010

Classement Wikio Sciences Humaines

En ce début décembre, de nouveaux classements thématiques de blogs fleurissent sur Wikio. Claire, qui travaille dans leur département marketing, m'a proposé de diffuser celui des blogs en les sciences humaines. Alors ça y est, les informaticiens ont encore frappé, et leurs évaluations à la sauce bibliométrique touchent désormais la blogosphère française de la recherche en SHS ? Allez, pour se faire pardonner, on va organiser à Montpellier en juillet 2011 en satellite de TALN, un colloque (Doctorants, Informatique et Sciences Humaines) où les doctorants en informatique se mettront au service des doctorants en sciences humaines qui leur soumettront des problématiques traitables par l'outil informatique (plus de nouvelles bientôt sur ce blog et sur les canaux habituels de diffusion...).


Sans plus attendre, voilà ce Top 20 :
1Scriptopolis
2Baptiste Coulmont
3Ecrans de veille en éducation
4Évaluation de la recherche en SHS
5Mapping Expert
6Socio-informatique et argumentation
7Les émotions au Moyen Âge
8AGORA / sciences sociales
9Mexique ancien
10Je véronise...
11Mame & fils
12Archéologie poitevine
13Les découvertes archéologiques
14Le blog archeomellois
15DemoSocio
16Femmes au travail
17Paris Design Lab - ENSCI Les Ateliers
18Making Science Public*
19Bafouillages
20Amades

Classement réalisé par Wikio

Comme tout classement, ce qui importe est ce qu'on en fait ! Alors évidemment, le jour où l'ANR commencera à l'utiliser pour attribuer ses financements on pourra se faire du souci. Je le vois plutôt comme une façon de mettre en avant une communauté de blogueurs, et faire découvrir quelques carnets de notes virtuels qui méritent le détour (il est possible de consulter la suite du classement sur Wikio), de manière plus pertinente que la F-list et ses déclinaisons thématiques par exemple. On pourra s'étonner de l'absence de certains grands blogs français de SHS, ils sont peut-être à chercher du côté de la section Sciences de l'information. Si vous repérez d'autres grands absents, vérifiez si Wikio les connaît, signalez-les si non, et citez-les dans vos blogs si oui !

Une autre remarque : dans ce Top 20, on trouve pas moins de 8 carnets de recherche hébergés chez Hypotheses.org. Cela souligne un beau succès de cette plateforme, et je souhaite à Plume! la même réussite avec la plateforme-réseau de blogs de vulgarisation scientifique qu'ils viennent de lancer ("scientifique" inclut bien évidemment les sciences humaines !).

Et comme je n'aime pas faire uniquement du relai d'informations, j'en profite pour diffuser un autre classement polémique, fait maison : celui des villes universitaires françaises, en fonction des demandes de mutation des professeurs d'université et maîtres de conférences. Eh oui, les mathématiciens, dans leur grande bonté, ont dédié une Machine Ouverte aux Universitaires qui Veulent Echanger, qui mentionne les souhaits de mutation. On récupère tout dans un fichier tableur OpenOffice, on fait la différence pour chaque ville des demandes d'arrivée moins les demandes de départ, et on obtient, tada, un Top 15 des villes attractives pour les enseignants-chercheurs :

Pour dissuader ceux qui seraient tentés de l'utiliser de manière sérieuse, je précise que MOUVE propose aussi d'indiquer des régions souhaitées, que je n'ai pas prises en compte ici (pour une raison autre que vouloir faire figurer en tête la ville où j'ai obtenu mon doctorat : ceux qui indiquent vouloir déménager en "région parisienne" sont-ils vraiment prêts à prendre un poste indifféremment au centre de Paris, ou dans les diverses banlieues ?), et que je n'ai même pas pris le temps de refaire l'expérience sur des données à jour (celles-ci datent de mai 2010).