2 octobre 2006

McDonald's, MacDo, Mac Donalds, et Voronoï

Je suis allé manger indien cette semaine (en fait c'était il y a 3 semaines. Mais bon, c'est juste une phrase introductive, hein, et on écrit pas, dans un blog, j'ai fait ceci-cela il y a 3 semaines...). Un Indian Maharadja et ses saveurs envoûtantes. Eh oui, Mac Do a encore frappé pour se démarquer un peu de la concurrence, agrémentant ces nouvelles recettes temporaires de petites vidéos publicitaires sur le net.

Mais MacDo ce n'est pas seulement ça. C'est aussi une chaîne qui arrive toujours à se placer dans les coins les plus chics/pratiques de nos villes françaises j'ai récemment profité du délicieux McDonald's du centre-ville narbonnais, ainsi que de celui très pratiquement situé juste en face de la gare à Montpellier). Qui nous impressionne quand on suit le ballet efficace des serveurs. Qui nous enchante avec son wifi gratuit (enfin faut pas pousser, on nous demande gentiment de ranger notre ordi s'il y a trop de monde). Et qui nous surprend avec son coin café dans le resto de l'avenue des Champs Elysées aux prix défiant toute concurrence aux environs.

Avec tant d'avantages, on comprend que connaître en permanence le McDo le plus proche est une nécessité. Surtout à Paris. Voilà donc le diagramme de Voronoï (la précision n'est pas excessive, hein) des restaurants Mc Donald's à Paris (les points rouges) :
Diagramme de Voronoï des McDos parisiens
Evidemment, comme j'ai été un peu large sur la précision, les distances sont les simples distances à vol d'oiseau, et j'ai utilisé l'applet Java de Paul Chew (ainsi qu'une technique de "décalquage";)). On pourrait s'amuser à le recalculer en utilisant comme distances celles vraiment parcourues à pied à travers les rues de Paris.

J'ai ajouté quelques repères en vert pour situer un peu les restaurants, et les couleurs d'arrière-plan correspondent bien sûr aux arrondissements. J'aurais bien aimé inclure une carte satellite en fond pour en faire une jolie version imprimable utile. Mais pour des raisons de droit d'auteur, je laisse les heureux possesseurs de Microsoft PowerPoint >97 ouvrir ce fichier source du diagramme de Voronoï des McDo, et coller en arrière-plan la bonne carte Google de Paris dont ils auront préalablement fait une copie d'écran, puis la redimensionner un peu pour qu'elle colle au dessin.

Le diagramme a une autre application, prédire où les prochains Mac Donald's risquent d'être implantés à Paris. En effet, il est préférable de les mettre dans des grandes alvéoles de Voronoï, si possible sur une des frontières, ou mieux, à un point où elles sont concourantes. Je prédis donc que McDonald's achètera prochainement les Invalides, le Palais de l'Elysée, la Bibliothèque François Mitterrand...

Pour finir sur Mc Do, une petite remarque sur les formes orthographiques de la marque. Déjà vous remarquez que la société a pris soin de référencer plusieurs formes en les incluant comme mots-clés de sa page d'accueil, comme on peut le voir dans les résultats Google :
McDonald's France, restauration rapide
... plan des restaurants, offres d’emploi, offres de stage, fondation Ronald McDonald, Mac Donald, Mc Donald, McDonald, Mac Donald’s, Mac Donalds, Mc Do ...www.mcdonalds.fr/


Et si on compare les diverses formes (entourées de guillemets bien entendus) par rapport au nombre de résultats dans Google ou Yahoo, ainsi que les résultats limités aux pages françaises, on apprend... que l'abréviation McDo (ou Mc Do, ou Mac Do ou MacDo) est typiquement hexagonale ! Je vous laisse apprécier le joli camembert couronné exécuté dans OpenOffice (mon pauvre Microsoft Office 97 n'arrive pas à le faire, ça...) : Orthographe de McDo dans les moteurs de recherche

3 commentaires:

Webfully Yours a dit…

Les europééns aiment encore le Mcdo ? Ici au Canada c'est seulement les junkies et les moches qui vont se nourrir dans ce foutoir.


http://webfully-yours.blogspot.com/

FreeCorp a dit…

Vous pouvez détailler un peu Msieur Burger King ? Qu'est-ce qui vous y répugne tant ? A moins que les avantages que je mentionnais n'aient aucun intérêt au Nouveau Monde : y trouve-t-on d'autres moyens de se connecter au wifi, ou se poser devant le lieu plus touristique de la ville, à prix modique ?

Anonyme a dit…

Franchment y a pas pratiquement pas plus banale que vos admirations de ce coin qui n est qu'une machine éà faire manger les gens des salopperies mais dans un deco purement americain(commerciel quoi)et sans aucun apport nutritif.Mc Do n'est bon que pour attrapper des maladies.