4 janvier 2007

Arbre phylogénétique des députés

Bonne année 2007 ! 2007, qui sera l'année des élections présidentielles, même le Nébuloscope est au courant. Mais c'est aussi l'année des élections législatives, et donc l'occasion de revenir un peu sur les députés et leurs votes à l'Assemblée Nationale.

Je l'avais promis en juin, le voilà enfin après plusieurs jours d'efforts pour colorier ses feuilles : l'arbre phylogénétique des députés qui rapproche ceux qui votent de façon similaire.


Construit à partir des votes des députés qui se sont exprimés aux 43 derniers scrutins publics, soit depuis octobre 2004, l'arbre offre une jolie synthèse de ces votes.

On remarque tout d'abord que cet arbre a une forme assez linéaire, séparant parfaitement les groupes socialistes (en rose) et UMP (en bleu), avec l'UDF (en orange) qui s'égrène entre les deux. On peut aussi noter la présence de gros noeuds regroupant des députés qui votent de manière identique (vous trouverez la légende de ces noeuds ici). Sur plus de 500 députés, on n'obtient finalement que 69 feuilles dans l'arbre : assez déprimant, cette logique de vote très partisane, non ? Heureusement certains députés réputés pour ne pas suivre les mouvements généraux du parti apportent un peu de fantaisie en créant de nouvelles branches, comme Dupont-Aignan et Boutin à l'UMP. Les députés "apparentés" à certains partis se retrouvent aussi intégrés à la bonne place. Et les députés non inscrits (et donc sans couleur spécifique dans l'arbre) n'auraient pas trop de mal à trouver chez qui adhérer, à part peut-être Philippe Edmond-Mariette et Alfred Marie-Jeanne qui ont visiblement trouvé la position d'équilibre gauche-droite.

L'arbre a été construit à partir de SplitsTree et d'un programme maison pour le pré et post-traitement, comme détaillé (avec les données sources si vous voulez vous amuser) ici. L'idée de construire des arbres phylogénétiques d'hommes politiques n'est pas nouvelle, vous pourrez en trouver ici et . Et pour les phylogénies construites à partir de distances de vote, j'ai vu ça pour la première fois par David Bryant avec les votes de pays à l'ONU.

1 commentaire:

frédéricLN a dit…

Bonjour et bravo,
petit rétrolien manuel :
"Combien de députés votent de façon indépendante ?"
http://demsf.free.fr/B1935116114/C1749692591/E20070127191614/index.html