Chiffres douteux
On a assisté à deux batailles de chiffres dans la presse cette semaine : à propos de délinquance et du taux d'élucidation d'une part, du nombre de français gagnant plus de 4000 euros par mois d'autre part. Dans les deux cas, la plupart des médias se sont contentés de transmettre des informations brutes sans aucune vérification des chiffres fournis. Il est vrai que dans les deux cas, les chiffres cités ne semblaient pas tout à fait absurdes, et donc pas nécessairement suspects.
J'avais en revanche remarqué au mois de décembre pendant le Zapping de Canal Plus une série de statistiques complètement incohérentes qui n'avait visiblement choqué personne à Euronews :
"Selon les recherches d'Amnesty International, une femme meurt toutes les heures entre les mains d'un parent, d'un compagnon, ou d'un ancien compagnon. En Grande-Bretagne, les services d'urgence reçoivent eux un appel toutes les minutes concernant un incident violent dans la famille. Enfin, en France, de récents chiffres du gouvernement ont révélé qu'une femme meurt toutes les quatre heures sous les coups de son partenaire." (extrait audio, émission en vidéo, Europeans, le 14 décembre 2006 sur Euronews)
D'après cet extrait, la France contribuerait donc pour au moins un quart des violences contre les femmes dans le monde ! Ce n'est évidemment pas le cas, et une recherche Google permet de déterminer les vraies infos et l'origine des erreurs. En ce qui concerne la première phrase, un rapport d'Amnesty International mentionne ces statistiques pour la Russie seulement : le chiffre mondial est donc encore pire ! En France en revanche, les seuls chiffres que j'ai trouvés sont les suivants :
- une femme meurt tous les deux jours des suites de violences conjugales, d'après des chiffres d'octobre 2006, alors qu'en 2004 on parlait d'une femme tous les quatre jours.
- une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son compagnon, chiffre annoncé le 22 novembre 2006.
On est en tout cas bien loin d'une toutes les quatre heures (ce qui évidemment ne change rien à la gravité du problème). Et comme dirait un journaliste : "Euronews n'a pas souhaité commenter ces constatations" (traduction : je n'ai pas reçu de réponse au mail de demande de précisions sur ces chiffres envoyé à l'aide de leur interface de contact qui semblait légèrement buggée.)
De telles erreurs (j'avais déjà évoqué certaines approximations inquiétantes faites par la presse) mettent en cause la crédibilité des médias d'informations qui les véhiculent. Dans ce cas, pourquoi leur faire plus confiance qu'à notre blogueur préféré, qui, lui, a peut-être retenu de ses cours de physique qu'on vérifie toujours qu'un résultat numérique est plausible, et que l'unité est correcte.
Peut-être Gilles de Robien devrait-il inclure ces détails dans les programmes de mathématiques dès les petites classes, avec éventuellement aussi quelques rudiments de logique, afin d'éviter que nos jeunes élèves fassent des erreurs aussi grossières que leurs aînés journalistes, ou que ces chers américains qui confondent cents et dollars.
EDIT : tiens, une autre erreur d'unité à propos des violences faites aux femmes : "Une femme sur trois meurt sous les coups de son conjoint".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire