20 avril 2007

Analyse du buzz F-List de la blogosphère francophone (3/3)

Ouf ! Après plusieurs soirées passées à corriger le corpus, les résultats intermédiaires, et quelques 800 lignes de code, voilà enfin le post de conclusion sur les F-listes.

Où l'on remarque l'importance de l'effet de gratitude dans la poursuite de la chaîne ; où l'on découvre une liste de blogs francophones intéressants que la F-list était censée promouvoir ; où l'on détermine la liste des blogs qui ont le plus bénéficié de la chaîne ; où l'on voit que cette seconde liste ne contient naturellement pas la première...

Commençons par l'effet de gratitude, c'est le principe du "tu me cites ? je te cite !". 95 blogs sur 185, soit plus de 51% des participants, étaient déjà présents dans la F-list récupérée pour construire la leur (voir l'arbre de diffusion ici) ! On peut donc supposer qu'ils n'ont pas découvert la liste simplement en lisant leur blog favori, mais plutôt en se voyant cités, grâce aux rétroliens, ou peut-être en identifiant un blog leur amenant des visiteurs grâce à des outils de statistiques de fréquentation, ou encore... eh bien demandons-leur ! Si vous êtes dans la liste ci-dessous, c'est que vous faites partie de ces participants qui ont repris une F-liste dans laquelle ils avaient déjà été ajoutés : comment l'avez-vous découverte ? Merci de répondre en commentaires ! En ce qui me concerne, c'est dans les rétroliens du blog de Jean Véronis.

fiuuu.com bluebayou34.free.fr/dotclear/index.php www.digiboy.fr www.spirit-of.com hisaux.free.fr blog.localingo.com www.underdeepwater.com/lab.oratoire yellowman.wordpress.com blog.gloups-news.info stephanerangaya.kyotek.com www.tagle.ca/wordpress www.yannicklejeune.com www.eyes-wide-shoot.be mallo-blog.new.fr www.libert-fr.com lafrange.wordpress.com befaure.blogspot.com mesgoutsmescouleurs.blogspirit.com www.net-marketing.fr damdam.typepad.com www.estrade.ca www.go-referencement.org www.stephguerin.com fredfortin.net/Blog ambiome.net/blog www.martinbreton.com www.supergab.com christellefv.com/weblog www.zecanada.com hamadiblog.blogspot.com akratique.blogspot.com fraises.blogspot.com leperiscope.blogspot.com www.goudaille.com www.nayezpaspeur.ca journal.covonline.net leblogdemateusz.blogspot.com osmany.hautetfort.com www.melissamonaco.com/wordpress maheanuu.free.fr family-counts.blogspot.com stephanetauziede.com mmelovecraft.livejournal.com ancienetmoderne.blogspot.com arnolux.typepad.fr aodai.typepad.com fredofenua.blogspot.com www.darjeeling-in-the-teapot.com lemondedetitus.blogs.letelegramme.com hysteriesilencieuse.free.fr soleilentete.canalblog.com karamailhe.canalblog.com phinebacker.blogspot.com www.netwizz.net/blog blog.galerie-net.com www.williamperes.com ru3.com/luc marcus.retais.fr les5sensselonchristian.typepad.com lesfemmesendisent.blogs-handicap.com planetargonautes.typepad.fr www.emich.be www.benjaweb.be/blog www.vinch.be/blog blog.barbayellow.com www.zewoc.com arkandis.blogsome.com www.nellio.com lovnyterrestre.vox.com bayart.typepad.com/blog www.buzzdunet.com www.greg-b.net corps-et-sante.typepad.fr www.buzztogether.net gaduman.blogspot.com www.netandco.info misstics.canalblog.com utovic.hautetfort.com viralbuzzandco.blogspot.com www.commalad.com cheguerilla.blogspirit.com sendtofriend.blogspot.com www.sylvainbriant.com www.page2007.com vmaurin.free.fr/dotclear elayeillon.hautetfort.com www.voxinablog.com www.arts-et-talents.com fadhilabrahimi.blogspirit.com www.duperrin.com www.cooperatique.com www.bizfriz.com www.jbouteiller.net 2ro.free.fr/blog le.bisounours.eu/index.php

Xavier, en démarrant la chaîne, motivait son initiative par la découverte de petits blogs francophones intéressants. On peut supposer que c'est le cas de blogs qui ont été insérés dans la F-list par plusieurs blogueurs différents. Voici la liste des 39 blogs ajoutés indépendamment plus de quatre fois (il y en a une centaine qui ont été ajoutés plus de trois fois) :

Si vous avez été cité dans la F-list, vous pouvez savoir qui vous a ajouté en recherchant votre blog parmi la liste complète disponible ici !

Comme vous avez pu le constater, les blogs ajoutés souvent à la F-list n'ont pas nécessairement été ceux le plus souvent cités, et finalement les grands gagnants en termes de citations (voir aussi : classement Technorati, voir aussi : pagerank) sont les suivants (93 blogs avec 50 citations ou plus, dont 18 participants à la F-list) :Bilan, si vous voulez créer le prochain buzz viral de la blogosphère francophone, citez des blogs de la première liste (ils vous le rendent bien), arrangez pour le faire connaître de ceux de la seconde (ils sont lus par des gens susceptibles de réagir sur leur blog), et il ne vous servira à rien de citer les blogs de la troisième qui ne sont pas en gras (s'ils ont vu passer la F-List, ils ont choisi de ne pas y participer).

N'hésitez pas si vous avez d'autres aspects du phénomène sur lequel vous voulez des précisions, vous pouvez aussi utiliser directement les fichiers générés au cours de l'étude.

12 commentaires:

Vanina a dit…

Ouaou ! Ta a du t'amuser à faire cette analyse :) Bravo

Martin-Victor a dit…

C'est de l'analyse folle! WOW! Pour mon blogue, j'ai vu que j'étais F-Listé sur un blogue ue je lis régulièrement, soit Send to Friend! Voilà!

FreeCorp a dit…

@vanina : héhé oui c'était sportif ! Mais maintenant que j'ai un petit programme pour traiter les données, je me demande si je ne vais pas faire la même chose avec la z-list (le même truc qui avait commencé aux Etats-Unis en décembre 2006). On verra si j'ai le temps et le courage.

@martin-victor : merci pour les détails, ce n'est donc pas l'"effet trackback" qui t'a fait découvrir la liste. En revanche aujourd'hui je vois dans mes stats une quinzaine de visiteurs en provenance de blogs ayant participé à la F-list, qui affichent donc certainement une liste de rétroliens ;).

Sébastien Billard a dit…

Intéressant en effet ce phénomène. J'en ai un peu bénéficié en terme d'égo, puisque mon blog est de la 28000ème place mondiale dans Technorati à la 13000ème environ. Mais cela ne reste que des chiffres :)

PS : au passage, j'ai découvert votre blog il y a quelques jours, et il a aussitôt rejoint mon agrégateur ;)

xk_liber a dit…

Bravo pour l'analyse car ça doit être un sacré boulot ! :)

Pour ma part, j'ai vu sur 2 blogs que je lis que j'étais listé mais j'avais vu, sur un 3ème, le début de cette F-List, avant de m'y mettre aussi.

Julie a dit…

Je me suis aperçue grâce à technorati en faite.
Mais le thèma du blog ne me laissait pas vraiment l'opportunité d'y participer. En revanche, j'aurai bien aimé savoir qui m'y avait inscrit et ça impossible de remonter à la source. :-/

FreeCorp a dit…

@Julie : rassure-moi, tu as pu voir maintenant qui t'a ajouté ? Ce n'est peut-être pas assez mis en relief, mais c'était aussi l'intérêt de cette analyse, d'obtenir non pas la liste des "citations" mais celle des "ajouts" disponible ici. En l'occurence pour toi c'est Bao !

En tout cas ton commentaire sur le thème du blog est très intéressant. Je me demandais aussi si la F-list avait parcouru plusieurs "communautés" de blogs différentes, par le thème j'entends... Et j'ai l'impression que peu de blogs ne parlant pas de buzz, blogosphère, ou médias, ont participé à l'événement. Ce qui est notable c'est que certains ont choisi malgré tout de participer en lançant leur liste perso, encore plus aux Etats-Unis, où la "z-list" initiale a muté en diverses listes thématiques : blogs de cyclisme, indiens, de militaires...

princesse101 a dit…

c'est génial tout ce boulot réalisé sur la F list dis donc!! bravo!!!

philippe martin a dit…

Merci pour ce beau travail. Bravo!!

Macha a dit…

Bravo!!! C'est un blog très intéressant, j'aimais beaucoup;-)

photoobiz a dit…

Mes félicitations! Votre blog simplement Super bien! Vous avez fait un grand travail. Vous pouvez regarder mon site ;-)

Sağlık haberleri a dit…

Très bon site. Merci aux contributeurs....