Nuages du projet socialiste et du programme UMP
Les militants UMP ont voté lundi dernier pour leur programme législatif pour 2007, cinq mois après l'adoption du projet socialiste par le PS. C'est l'occasion de comparer les deux textes, et voir si on peut y trouver un peu de l'originalité lexicale à la mode en ce moment, et identifier les thèmes et les termes chers à chacun.
Le projet PS étant plus court que le projet UMP, on ne comparera donc pas les nombres d'occurences (après avoir éliminé quelques mots "parasites" très fréquents dans la langue française et peu porteurs de sens, ce que fait très bien le programme Dico, voilà le fichier résultat pour l'UMP et le PS), mais les fréquences. En effet, quand on organise les mots par fréquence décroissantes , les courbes des fréquences sont tout à fait comparables :
Les simples nuages de mots font apparaître de nombreux mots identiques dans les deux nuages, avec des variations plus ou moins importantes, il est donc plus intéressant d'effectuer un "contraste" des deux nuages. Pour cela, une méthode expéditive : si un mot est plus fréquent dans le nuage de l'UMP que du PS, on le supprime du nuage du PS et on retranche à sa fréquence dans le projet UMP sa fréquence dans le projet PS (et inversement, ce qui nous donne les fichiers suivants pour le PS et l'UMP). Au passage on peut aussi ajouter les fréquences des termes trouvés dans les deux programmes, pour obtenir un troisième fichier, de fréquences de mots communs aux deux projets. Et là, un petit coup de Freecorp TagCloud Builder, pour obtenir les trois nuages ci-dessous :
Je suis étonné de voir "culturelle", "écologie", et "mondialisation" à droite, et "violence" à gauche, cela diffère un peu des idées reçues sur les préoccupations de chaque camp. Toutefois, celles-ci apparaissent tout de même très nettement, le nuage "commun" étant aussi révélateur sur les sujets chauds du moment. Un grand absent cependant, le terme "chômage" !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire