8 juillet 2006

Teaser (suite) et parenthèse UNITAID

Eh oui, vous l'avez deviné en déchiffrant les Taubira, Montebourg ou Strauss-Kahn, l'arbre phylogénétique de mon post précédent était celui des députés en fonction de leur proximité de vote aux 6 derniers scrutins publics à l'Assemblée Nationale.

Evidemment c'est complètement illisible, non seulement à cause du nombre élevé de députés, mais aussi du fait que certains ont bizarrement l'étrange idée de voter pareil, ce qui les regroupe tous sur une "grosse" feuille de l'arbre. Vous imaginez aussi qu'un groupe a la fâcheuse tendance de voter tout le contraire de l'autre, d'où deux "grosses" feuilles de part et d'autre d'un arbre qui ressemble plus à une chenille (ou un peigne) qu'à un poirier taillé en U-espaliers.

Il n'empêche qu'ajouter des scrutins, et faire précéder le nom des députés par leur parti permettra certainement d'y voir un peu plus clair (des couleurs, ce serait encore mieux, mais pas facile de façon automatique...). Encore un peu de patience, donc.

On peut féliciter le webmaster du site de l'Assemblée Nationale pour sa clarté et la disponibilité de nombreuses informations. Jean Véronis nous avait déjà parlé des didascalies dans les compte-rendus intégraux des débats, les exclamations diverses de députés sont encore plus savoureuses, par exemple dans les derniers débats sur la DAVDSI. Mais le site propose aussi les relevés des votes des députés lors des scrutins publics, dans des fichiers facilement exploitables de façon automatisée.

Si ces pages peuvent donner l'impression que l'appareil législatif se met à la portée des français, ou des internautes, ce qui est très appréciables, quelques aspects du travail des députés reste un peu obscur.

J'aimerais bien qu'on m'explique exactement ce qui a bien pu se passer avec les députés William Dumas et Jérôme Lambert, "qui étaient présents au moment du scrutin ou qui avaient délégué leur droit de vote ont fait savoir qu'ils avaient voulu voter contre", mais qui sont quand même présents dans la liste des "pour" ! Enfin, tant mieux, ça permet de les différencier dans l'arbre phylogénétique ;).

D'autre part, ce qui concerne le vote de la taxe sur les billets d'avion afin de financer l'achat groupé de médicaments pour les pays pauvres, le projet FIAM/UNITAID, est assez obscur. L'idée a apparemment été lancé par les présidents Lula et Chirac dès 2003, et votée par l'Assemblée Nationale le 22 décembre 2005. Votée ? On va donc trouver sur le site assemblee-nationale.fr une grosse loi définissant précisément l'utilisation de l'argent ainsi récolté, et une journée de débats sur le projet et les détails de sa mise en oeuvre ?

Euh, non. Cette loi est juste un petit article (22 dans la version définitive, 18 dans le texte débattu) de la "loi de finances rectificative pour 2005". En effet, des discussions ont eu lieu sur le sujet avant le vote, mais les débusquer n'est pas chose facile. Il faut tout d'abord identifier l'emplacement du dossier concerné, puis jouer du Ctrl-F pour trouver les emplacements du mot "avion" dans le diverses pages de débats. C'est en fait la première séance du 8 décembre qui a été principalement consacrée au fameux article 18. Les discussions du 22 décembre précédant le vote final des députés y contiennent aussi quelques mentions.

Le projet n'était en tout cas pas clairement défini d'un point de vue pratique, et le projet ne commence à être connu du grand public qu'en juin 2006 (Chronologue, Google Trends). Entre temps, c'est visiblement le Ministère des Affaires Etrangères qui s'est chargé d'exporter cette idée dont certains députés regrettaient lors des débats la restriction au territoire français. De plus, des partenaires sont venus soutenir le projet, aider à le faire connaître au grand public. Parmi eux, la FIFA ou TF1, qui accorde un peu de publicité gratuite sur ses ondes (on apprend grâce à Patrick Fiori que le projet s'appelle phonétiquement "You Night Ed")... voire plus : ils apparaissent comme "registrant" du très officiel unitaid.eu créé le 22 avril 2006 d'après whois.eu.

Ce site contient entre autres une pétition à signer par internet ou SMS. D'après la publicité pleine de stars diffusée sur TF1, plus on sera à signer, plus les gouvernements étrangers seront incités à faire voter une loi similaire pour les taxes sur les billets d'avion dans leur pays. La liste des signataires nous montre que certaines des stars de la pub sont apparemment vraiment convaincues par le message qu'elles y incarnent :
05/06/2006 22:26 Florent PAGNY SMS
05/06/2006 22:27 NADIYA SMS
05/06/2006 22:28 Danny BOON SMS
05/06/2006 22:28 Gad ELMALEH SMS
05/06/2006 22:30 Lara FABIAN SMS

En revanche, pas de trace de Patrick Fiori, Nolwenn Leroy, Elie Semoun, ni Julien Clerc. Heureusement, ces absences sont compensées :

08/07/2006 23:10Zinedine zidane
SMS
11/06/2006 00:41Zinedine zidane
SMS
10/06/2006 20:03Zinedine zidane
SMS
08/07/2006 21:52Jacques Chirac
SMS
01/07/2006 18:37jacques chirac
SMS
11/06/2006 20:24Jacques Chirac
SMS

Enfin s'il faut retenir un point positif de ce projet qui semble encore difficile à définir et cerner, c'est bien que cette agitation un peu chaotique qui est passée dans divers états successifs (idée venant de 2 présidents, article de loi français, promotion d'une idée à l'international, centre d'un partenariat d'entreprises, pétition française...) semble tout de même converger vers une belle réalisation. Est-ce ça que les français attendent de leurs hommes politiques ? Qu'ils s'éloignent des cheminements habituels pour faire preuve d'originalité et finalement d'efficacité dans la réalisation de leurs idées ? L'année qui vient répondra certainement à cette question, tant en ce qui concerne les attentes des français... que de l'évaluation de l'efficacité d'Unitaid.