Le vocabulaire des entreprises pour booster son CV
Utiliser le vocabulaire de l'entreprise est un conseil donné aux jeunes diplômés de l'université en recherche de leur premier emploi, ou aux jeunes docteurs qui veulent s'orienter dans le privé après la thèse. CV, lettre de motivation, entretien, pour tout cela il faut s'adapter au langage de son interlocuteur. Sans pour autant parler uniquement en jargon d'entreprise, mots moches compris.
C'est suite à une sensibilisation à cette problématique par Naïma Maybel lors d'un P'tit Déj' d'information de Contact, l'association des doctorants et docteurs de l'Académie de Montpellier, que nous nous sommes lancés avec Paola Salle, la présidente de l'asso, dans la conception d'un site web qui aide à connaître ce vocabulaire spécifique en l'extrayant des offres d'emploi du site de l'APEC.
En fait, boosterCV.fr va plus loin, en offrant des outils d'exploration des offres d'emploi (par région, par entreprise, par métier) qui manquent un peu au site de l'APEC, conçus par Paola. Ce n'est qu'un début, n'hésitez pas à nous signaler des fonctionnalités que vous aimeriez voir sur le site, ou à laisser vos coordonnées pour recevoir des informations sur les prochaines mises à jour. On envisage aussi de faire le même travail avec les offres d'emploi de ProfilCulture, à destination des étudiants, doctorants et docteurs en sciences humaines et sociales, pour qui les offres de l'APEC peuvent sembler inadaptées.
Participer, à distance, à la compilation des CV des participants à la Rencontre Docteurs Entreprises de Montpellier m'a permis de constater, cette année, à quel point les doctorants et docteurs savent mettre en valeur leurs compétences en utilisant le vocabulaire de l'entreprise. Evidemment, il faut qu'ils y aient été sensibilisés (ce qui était le cas pour la plupart des participants à cette rencontre), et qu'ils aient un petit coup de pouce : contrairement à l'an dernier nous avons imposé cette année des CV d'une page, en fournissant un exemple (version OpenOffice). Cela a conduit à une grosse majorité de documents très professionnels, dont voici le nuage arboré :
Notez les compétences transversales dans le sous-arbre en haut à gauche (qui correspondent assez bien à la demande) et les compétences linguistiques et bureautiques dans celui en haut à droite. En bas à droite, les compétences techniques, bien marquées par le grand nombre de jeunes chercheurs en chimie ou biologie-santé parmi les participants de cette année.
Pour compléter sur ce sujet, pour les spécialistes, j'ajouterai que la classification arborée de la centaine de CV reçus, selon une distance intertextuelle, a également très bien fonctionné pour faire apparaître quatre sous-arbres : sciences du vivant, sciences chimiques, sciences de l'ingénieur, et sciences humaines et sociales... en utilisant un anti-dictionnaire approprié ! En effet, les participants ayant utilisé le CV fourni en exemple se retrouvaient initialement dans un même sous-arbre à cause des mots "loisirs", "intérêts" ou encore "sports" qui causaient ce rapprochement. En fait, la classification thématique était améliorée en enlevant l'ensemble des mots attendus dans ces CV de doctorants et docteurs montpelliérains, je vous dévoile ici l'anti-dictionnaire utilisé.
Je termine ce billet par un dernier outil à destination des doctorants et docteurs attirés par une poursuite de carrière dans le secteur privé, un répertoire des compétences généralement acquises au cours du doctorat, sous les deux formes les plus intéressantes que j'ai pu trouver à ce jour (en espérant que l'enquête d'ADOC Talent Management débouchera sur un document qui les complétera utilement) :
- une liste structurée de compétences acquises par l'expérience de la recherche, ou l'expérience personnelle de la thèse (source : Florent Olivier, Yann Cadiou, Philippe Larrue, Elisabeth Zaparucha & Aubépine Dahan, Compétences professionnelles des doctorants et des docteurs, 2007, p.49),
- un tableau de correspondance des compétences acquises pendant le doctorat et recherchées par les recruteurs (source : Anne-Flora Morin-Poulard, Insertion des jeunes docteurs, 2005, p.45).
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