1 février 2008

Traquer les mots moches

Las d'écorcher les yeux et les oreilles de mes proches, après 4 journées de stage de technesthésie pour améliorer mon expression orale (merci le CIES !), j'ai décidé de m'attaquer à mes erreurs et tics lexicaux. Anglicismes, complexifications inutiles, abus de langage, tout cela est recensé dans le Dicomoche. Encore faut-il repérer qu'on en utilise !

J'ai commencé à construire un site dédié à cela. Pour l'instant c'est tout à fait basique, le "Démocheur" (version beta) se contente de colorer certains mots moches ou potentiellement moches. Quand je dis basique, ça signifie aucune analyse lexicale, un simple fonctionnement par rechercher/remplacer. La liste actuelle de mots moches est très réduite, elle est destinée à s'enrichir au moins par le contenu du dicomoche, mais tout visiteur du Démocheur peut y proposer ses mots moches. Je mettrai certainement en place un système de vote pour laisser aux visiteurs la possibilité d'évaluer la laideur de chaque expression, dans un esprit de démocratie tout à fait web2.0. Reste à voir, une fois que les problèmes sont identifiés, comment les corriger, et là c'est au visiteur de se casser la tête, en suivant éventuellement les liens vers le dicomoche.

Résultat du démocheur

1 commentaire:

bituur esztreym a dit…

fort bel outil, fort seyant, et qui ma foi a bonne éducation, des lettres, et un goût stylistique très sûr : la phrase qui suit sort vierge de toute recommandation. c'est remarquable :

"ah ben fieu ! tu te creuses le ciboulot comme un loufdingue vrai de vrai, un dur des halles, un costaud, un tatoué !"

test passé brillamment !