31 août 2010

Nuages arborés en ligne

Vous avez vu le concept apparaître sur le blog de Jean, et quelques exemples sur ce blog, mais ça fait quelque temps que je n'en ai pas parlé ici, des nuages arborés de mots. Après quelques semaines de test d'une interface web de construction de ces outils de visualisation, il est temps de dévoiler le nouveau site web de TreeCloud : treecloud.org !


Grâce à Jean-Charles, étudiant en licence d'informatique à la Faculté des Sciences de l'Université de Montpellier 2, qui a programmé tout ça sur son temps libre, cette méthode de visualisation qui n'était alors disponible que sous forme d'un logiciel libre un peu contraignant à installer (il y a encore des problèmes sous Mac pour cette version en développement référencée par le Projet Plume), est maintenant offerte sous forme d'une interface web que vous pouvez installer sur votre site web, sous le nom NuageArboré. Ce que j'ai fait pour treecloud.org, après des petites modifications pour adapter les paramètres par défaut, et voilà le tout prêt à utiliser en un clic !

Alors quelle utilité pour ces nuages de mots grimpés aux arbres ? Simple aperçus esthétiques du contenu d'un texte ? Eh bien pas seulement, comme nous l'avons montré avec Delphine, ma co-autrice dans notre article présenté en juin aux JADT 2010 à Rome. C'est maintenant dans la foire aux questions de TreeCloud, ces visualisations peuvent également servir à analyser des textes dans le cadre d'une démarche assistée par ordinateur :
  • en suscitant, en formalisant et en étayant des hypothèses de travail,
  • en comparant des textes selon leur représentation arborée,
  • en hiérarchisant l'utilisation d'autres outils textométriques,
  • en représentant les résultats de l'analyse.
Je vous laisse lire notre article ou découvrir notre présentation aux JADT pour en savoir plus.


Et maintenant, à vous de jouer, pour trouver d'autres usages ! Contactez-moi si ça vous donne des idées, ou suscite des questions. En tout cas ces nouvelles visualisations sous forme de nuages de mots sont à la mode, et des chercheurs d'IBM et de Microsoft qui ont évoqué les nuages arborés dans des articles à InfoVis l'an dernier et cette année planchent sur de nouvelles améliorations et de nouveaux usages des nuages de mots.

Je terminerai en remerciant le projet ANR PhylAriane qui a financé la présentation des travaux sur les nuages arborés à IFCS l'an dernier et aux JADT cette année. En effet, cet outil de visualisation construit grâce à des méthodes issues de la bioinformatique, conçu pour des problématiques de sciences humaines, va bientôt trouver des applications en bioinformatique. Plus de détails à venir, dans un certain Chapitre 4...

3 commentaires:

Unknown a dit…

Très belle présentation.

lorena a dit…

Dans le même esprit, à voir absolument !
http://www.visualcomplexity.com/vc/

Philippe a dit…

Merci Daniel et lorena ! Je connaissais le très beau répertoire qu'est VisualComplexity mais n'avais pas pris le temps de leur soumettre TreeCloud. C'est fait maintenant !