La puce à ADN des députés
Ma synthèse des votes des députés sous forme d'arbre avait été bien appréciée, mais j'étais un peu frustré du fait que l'analyse précise de l'arbre soit limitée par de petits ennuis techniques concernant sa construction. Et comme j'aime bien les visualisations originales, en voici une nouvelle pour les votes des députés français (les 46 derniers scrutins publics), basée sur l'idée de puce à ADN :
Les lignes indiquent les différentes lois, chaque colonne correspond à un député (vous voyez son nom et son affiliation dans la barre d'état quand vous laissez votre souris sur sa colonne, j'en ai étiqueté quelques uns parmi les plus connus), vert indique un vote POUR une loi (ou CONTRE une motion de censure), rouge un votre CONTRE une loi, jaune une ABSTENTION, et noir une ABSENCE. Les députés ont été rangés de gauche à droite selon leur proportion de vote rouge (ainsi on suppose que quand un député est absent, ce n'est pas juste pour éviter de voter la loi, et que s'il avait été présent il aurait voté comme il vote en moyenne). Attention toutefois aux interprétations hâtives : même si un député se trouve très à gauche d'un autre, il est possible qu'ils aient toutefois des votes très similaires, seule la comparaison fine des couleurs des deux colonnes permet de tirer des conclusions. Les puces à ADN servent d'ailleurs plutôt à faire apparaître de grands clusters, ou des tendances statistiques, qu'à comparer précisément deux colonnes.
Et on retrouve comme dans l'arbre phylogénétique une certaine diversité de votes dans le clan UDF, avec en bonus un aperçu de son évolution : ses députés contestent plus les lois proposées (en moyenne) depuis mi-2005. Toutefois, la contestation n'est pas systématique, on peut d'ailleurs trouver sur le site le l'UDF les justifications de ces votes (motion de censure après l'affaire Clearstream, loi sur l'égalité des chances contenant le CPE...).
Les lignes sont classées par ordre chronologique, les plus récentes en haut (sur la droite, j'ai laissé un espace sur lequel passer la souris permet d'afficher la dénomination de la loi dans la barre d'état de votre navigateur). Les trois premières correspondent au récent vote du Congrès à Versailles, vous remarquez des choix très inhabituels sur ces décisions soutenues par Jacques Chirac, votées par une partie de la gauche, et contestées par une partie de la droite).
J'essaierai sous peu d'améliorer un peu la visualisation (faire un petit zoom x2 en particulier) et le nombre de scrutins analysés, pour obtenir un vrai panorama des votes aux scrutins publics depuis les dernières législatives.
3 commentaires:
Rhaaaa, c'est fantastique!!
Non seulement l'idée est amusante, mais l'exercice est loin de n'être que de style
Je me prosterne trois fois...
En effet, je suis en 1 dimension là, en 2D ça ne peut qu'être plus expressif. Mais si tu vas voir mon arbre des députés, je considère ça un peu comme de la réduction de dimension (l'arbre se représente de toute façon dans un plan en 2D), sauf qu'en plus une certaine organisation hiérarchique apparaît. L'arbre est peut-être plus parlant que la représentation que tu proposes, c'est à vérifier...
Tu peux utiliser mes données pour (une partie de) la législature précédente. Je pense récupérer aussi celles correspondant aux députés élus en 2007 (ça fait partie de petits projets proposés à mes étudiants qui n'auraient rien à faire de leur temps libre, au bas de cette page). Mais si tu récupères ces données toi-même sur le site de l'Assemblée, ça m'intéresse ;) !
Enregistrer un commentaire