11 juin 2007

Archives du blog François-Mitterrand-2007

You've been Google-cach'd!Fin du mystère sur le blogueur/médium de François Mitterrand, grâce à Nicolas Voisin dont la démarche est plus ou moins appréciée.

La fermeture s'est accompagnée de la suppression de tous les billets précédents. Heureusement que notre ami Google avait (presque ?) tout archivé scrupuleusement. Comme ce n'est pas très facile de se promener là dedans, voici le catalogue des billets ordonnés chronologiquement ! Et le cache de Google n'étant pas éternel, je remplacerai à leur disposition les liens cassés par des pointeurs vers les fichiers fraîchement sauvegardés (ce qui n'était d'ailleurs pas trivial, je n'ai pas réussi à configurer mon aspirateur préféré pour archiver tout ça et j'ai dû concocter un petit programme personnel).

A ce propos, je me demande d'ailleurs comment sont gérées les questions de droits d'auteur pour des productions anonymes... En tout cas, Google ne se pose pas la question, pour le plus grand plaisir des lecteurs du "cache" !

4 commentaires:

Myonne a dit…

Merci de ce cadeau ! je trouvais que c'était un bel exercice de style et regrettai qu'il ne soit plus accessible.

Manolo a dit…

Merci!
Pris de court par la mise hors ligne des billets, c'est avec soulagement que j'ai consulté le cache de Google (que faire sans Google ?!?).
Et avec grand plaisir que j'ai découvert que vous vous étiez chargé de remettre tout celà dans un ordre intelligible.

Manolo
Xamigax.INFO

Nef a dit…

Nef
je te remercie vraiment pour les archives. Cependant, je me permets d'en demander plus. Les filles toujours exigeantes ! Ne serais-tu pas l'internaute qui a retrouvé la source du blog dans le Whois ? Y'a t'il un moyen d'en savoir plus de manière informatique sur les créateurs de ce blog ?

FreeCorp a dit…

@nef : non, j'ai vu passer cette histoire de WHOIS sur des commentaires de blogs, et bizarrement le domaine Mitterrand2007.com n'est pas réservé... As-tu plus d'infos toi-même (c'est un certain Gasper qui évoque cette histoire de WHOIS) ?

De manière informatique simple, non, je ne vois pas comment les identifier, c'était d'ailleurs la subtilité de se faire héberger par hautetfort. Ceci dit, on peut rêver qu'une analyse informatico/linguistique du style des billets puisse faire ressortir l'auteur. Après tout, c'est une analogie de style avec un commentaire lu sur un autre blog qui avait mis Nicolas Voisin sur la piste. Mais bon, si Jean Véronis ne l'a pas fait, ça ne doit pas être faisable (le corpus de textes écrits par Bruno Roger-Petit ou d'autres candidats à la paternité ne doit pas être facile à constituer)...

Peut-être aussi Hautetfort a-t-il l'adresse IP de l'auteur, ou bien encore d'éventuels blogueurs chez qui l'auteur de FM2007 aurait laissé des commentaires pour se faire de la pub (je ne sais pas comment le buzz a démarré, mais il me semble avoir lu ça) ?

En tout cas personne ne m'a contacté pour me demander de retirer les archives, donc pas d'espoir de ce côté non plus ;).